- Apprendre à identifier ce qui, dans la communication, entraîne un enrichissement des relations et ce qui, au contraire, provoque des tensions, de la résistance, voire de la violence.
- Développer des attitudes qui favorisent l’écoute et la communication respectueuses, dans des rapports de confiance.
- A partir de situations rencontrées, améliorer nos capacités d’accueil et d’écoute.
Aller au-delà des simples faits, prendre en compte l’émotion qui se dégage, respecter l’autre tout en restant fidèle à soi.

Contenu :
La formatrice proposera d’expérimenter des outils visant une meilleure compréhension de son propre fonctionnement mais aussi de celui des autres (verbal et non verbal) sur base des outils de la PNL.
La PNL fondée par Bandler et Grinder dans les années 70, « est l’étude de l’expérience subjective, la relation entre l’esprit, le langage, les émotions et les modèles de comportement. C’est une psychologie de l’intelligence et de la communication. » Ann Linden (New York Institute)
Seront abordés, en contexte de communication :
Le système de représentations (ma manière d’orienter ma communication) :
La version systémique des métaprogrammes permet une lecture rapide des comportements
- La communication en général (les composantes de la communication, le non-verbal, les prédicats visuels, auditifs, etc.) Observer et vérifier comment l’interlocuteur reçoit notre intervention. Cela permet d’adapter nos messages pour éviter un climat perçu comme menaçant.
- L’utilisation du langage dans la communication. LA PNL se fonde sur les travaux des linguistes NOAM CHOMSKY ET ALFRED KORZYBSKY (Le méta-modèle : omission ; je vais préparer ce projet ; comment ? ; généralisation : personne ne me comprend ; vraiment personne ? ; distorsion : nominalisation des choses abstraites, etc.)
- Les valeurs qui sous-tendent toute communication (identifier les valeurs qui animent ma communication et celles des autres et les hiérarchiser). La plupart des êtres humains s’accordent sur des valeurs identiques et s’opposent dans la manière de les traduire.
- La notion de distance (ma manière de prendre du recul par rapport à l’émotionnel)
